Qui suis-je ?
Bonjour ! Je suis Carole, gérante du magasin Esprit Vrac à Aigrefeuille-d’Aunis. Le 30 janvier 2020, j’ouvrais les portes de cette épicerie vrac, bio et local en Charente-Maritime. Manger mieux, acheter local et réduire ses déchets sont les 3 valeurs que je défends avec ce projet. Dans ce lieu se retrouvent celles et ceux qui prennent soin de leur santé et de la planète. Toi aussi, tu aimerais contribuer à un monde meilleur, consommer mieux et diminuer tes emballages ? Découvre l’histoire et les engagements d’Esprit Vrac et rejoins-nous en boutique.
Manger mieux
Du bio et du bon
Depuis le début des années 2000, j’entends dans les médias : « Manger bio est meilleur pour la santé ». Ce message ne me laissant pas indifférente, je passe à l’action en 2010. J’inspecte mon frigo et mes placards et je prends conscience qu’il est temps de modifier mes habitudes. J’ai envie de cuisiner des ingrédients biologiques et naturels. Mari et enfants me suivent spontanément. Eux aussi sont convaincus par les bienfaits d’une alimentation saine.
Six ans après, j’entreprends les premières démarches pour ouvrir ma boutique. Bien sûr, je choisis de vendre des produits issus de l’agriculture bio ou des aliments riches, équilibrés et bons pour l’organisme.
Quelques mois plus tard, alors que je recherche le local idéal aux alentours de La Rochelle, je fais le constat suivant. Les habitants de Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Le Thou, Virson, Forges doivent parcourir une vingtaine de kilomètres pour trouver un magasin bio. Pourtant, il y a déjà beaucoup d’autres commerces de proximité à Aigrefeuille : boulangeries, boucherie, fromagerie, etc.
En février 2019, je visite les nouveaux locaux en construction près d’Intermarché et le lendemain, je dépose ma proposition en mairie. La commune disposera désormais d’une épicerie bio !
Je suis engagée dans une démarche volontaire de certification bio avec Écocert France depuis mars 2020. Chaque année, un organisme externe contrôle mon établissement et atteste de la quantité et de la qualité des produits bio vendus à Esprit Vrac.
Ces dernières années, le marché du bio n’a cessé de progresser et j’en suis ravie. Je peux ainsi offrir toujours plus de choix au juste prix. Je priorise les produits bruts pour que tu puisses concocter tes propres recettes, quel que soit ton régime : végan, sans gluten, végétarien, etc.
🍃 Exemples d’articles bio :
- les indispensables : farines, pâtes, riz, céréales ;
- les graines et fruits secs (noisettes et noix françaises, amandes, mangues, figues…) ;
- les huiles : tournesol, colza, olives ;
- les purées d’oléagineux Go Nuts ;
- le houmous, les tapenades et tomates de la marque Le temps des Oliviers ;
- les yaourts d’Ana & Robie de Charente-Maritime ;
- les bières artisanales rochelaises de la brasserie Autrement.
Du local ou du made in France
En devenant consomm’actrice en 2010, je me suis interrogée sur la composition de mon alimentation, ainsi que sa provenance. C’est absurde pour moi de se régaler de fraises d’Espagne, même si elles sont bio ! Manger local, ou au moins made in France, est prioritaire pour ma famille et moi. Maintenant, que je gère une épicerie, c’est encore plus simple pour nous ! Restent les fruits, légumes, viandes, poissons que nous achetons chez les producteurs locaux ou sur les marchés.
Je soutiens d’ailleurs activement l’organisation du marché bio à Aigrefeuille-d’Aunis. Il a lieu chaque mercredi sous les halles. C’est une belle occasion pour les habitants des environs de rencontrer les producteurs locaux au même endroit.
🍃 Exemples de produits locaux :
- les bières, la farine et les pois cassés de l’écoferme familiale du Mont d’Or à Le Thou ;
- les pains à la farine bio de Laurent L’Hénaff de La Jarne ;
- les œufs d’Antan (plein air et biologiques) de Brice et Clémence à Andilly ;
- le miel des Ruchers de Cybèle à Charron ;
- les hydrolats et la tisane de Noël d’Aux Graines Buissonnières à Saint-Savinien-sur-Charente.
💡 Pour étoffer mes rayons, je suis sans cesse en quête de nouveautés. Si tu connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui fabrique de bons produits dans le coin, n’hésite pas à m’en parler. Je pourrais les référencer.
Passer progressivement au zéro déchet
Changer mon alimentation a été une première étape pour moi en 2010. Agir pour la planète devait être la suivante. En 2017, je lis « La famille presque zéro déchet » de Jérémie Pichon. Je le rencontre en conférence à Courçon quelques mois après. J’apprends qu’il ne génère qu’un bocal de déchets par an ! Je suis conquise. Je rentre chez moi et je convaincs mari et enfants de mettre en place des petites actions écoresponsables et antigaspi. Depuis, on remplit beaucoup moins nos poubelles jaune et noir. Quelle satisfaction !
Le déchet qui ne pollue pas est celui que nous ne créons pas.
Cette même année, je découvre le concept du magasin vrac. Cela me donne des ailes pour concrétiser mon projet. Je veux ouvrir un commerce où les personnes achètent en vrac, sans emballages plastiques et la quantité dont ils ont vraiment besoin.
🍃 Que pourras-tu acheter en vrac ?
- du salé : des légumineuses, des pâtes, du riz, de la farine, du sel, de l’huile, des graines oléagineuses, des fruits à coque, du café, du thé ;
- du sucré : des céréales, des fruits secs, du sucre, du chocolat, des sirops ;
- de la pâte à tartiner ;
- du frais : ketchup, mayonnaise, moutarde ;
- des produits d’entretien : lessive, liquide vaisselle, bicarbonate de soude, etc.
🍃 Pour te faciliter l’achat en vrac, je vends aussi :
- des cosmétiques sans emballage superflu ou rechargeable ;
- de l’épicerie fine dans des contenants consignés ou dans des bocaux en verre réutilisables à l’infini : confitures, légumes, olives, etc. ;
- des accessoires zéro déchet : gourdes isothermes, brosses et éponges, sacs, etc.
Aujourd’hui, j’adore voir entrer une personne curieuse, les mains dans les poches, et lui expliquer comment se mettre au vrac. Lorsqu’elle revient sourire aux lèvres avec ses contenants, je me dis que nous pouvons tous agir. Je suis même surprise par des clients adeptes du 100 % vrac venir de plus en plus loin : La Jarrie, Ciré-d’Aunis, Ballon, Thairé, Bouhet, Vouhé, Landrais, Montroy, Bourgneuf…
⏩ Si tu préfères t’organiser toi-même avant ta 1re visite, consulte le mode d’emploi.
– Le logo Esprit Vrac, le symbole de la métamorphose –
Avez-vous remarqué le papillon au centre ? Outre ses ailes en forme de feuille qui font référence au bio, il symbolise le changement. Pour toi, cela signifie faire tes courses autrement. Pour moi, il représente mon nouveau départ dans la vie.
Grandir ensemble
Ma citation préférée : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
proverbe africain
Petite, j’adorais jouer à la marchande. Ce que j’aimais ? Papoter avec ma clientèle imaginaire. Faire de ce rêve une réalité ne m’a jamais quitté. À 21 ans, je suis une formation pour créateur d’entreprise, mais la maturité et l’argent me manquent pour concrétiser mon projet. Je forge mes compétences en testant différents jobs : caissière, comptable, formatrice informatique, etc.
Fin 2000, j’intègre l’URSSAF et exerce le métier d’inspectrice du recouvrement ! Rien à voir, dis-tu ? Contrairement aux idées reçues, c’est une expérience passionnante qui m’a beaucoup appris sur les relations humaines et qui m’est bien utile en tant que commerçante. J’ai à cœur d’accueillir, accompagner et conseiller au mieux chaque client.
Je me suis d’ailleurs tellement mis la pression au départ que j’ai raté ma toute première vente. Je te raconte l’histoire : une dame souhaitait acheter de la farine et impossible de la trouver sur mon logiciel de caisse. J’étais très stressée ! Aujourd’hui, je le fais les yeux fermés 😊 Après m’être excusée mille fois, elle a dû repartir sans sa farine. Même si elle a perdu du temps ce jour-là, elle semble apprécier mes conseils. Elle est devenue une de mes plus fidèles clientes.
⏩ Si mon histoire te plaît, continue à la suivre sur ma page Facebook Esprit Vrac d’Aigrefeuille ! J’y partage mes anecdotes et mon quotidien !
Grâce à l’équipe qui m’entoure aujourd’hui, ces mésaventures sont plus rares. Les clients nous accordent maintenant leur confiance. Comment le savons-nous ? Les plus fidèles ne nous demandent même plus l’origine ou la composition des nouveaux articles.
Au fil des mois, Esprit Vrac est devenu plus qu’un magasin. Les habitués y échangent et partagent des bonnes pratiques, recettes et astuces entre eux ou avec nous.
Ils me parlent de leurs besoins, de produits qu’ils ont découverts ailleurs et qu’ils aimeraient voir ici. Je fais en sorte de ne pas les tenter par du superflu. En règle générale, les clients entrent avec leur liste de courses et repartent uniquement avec le nécessaire. On peut dire qu’ils font des économies ! Pour certains articles, si l’on ramène le prix au kilo, ils sont même moins chers qu’en grande surface, à qualité équivalente. Dans tous les cas, je veille à proposer des tarifs accessibles à ma clientèle.
💡 À Esprit Vrac, on a de la suite dans les idées pour revaloriser les déchets !
- Rapporte tes bouchons en plastique et en liège au magasin. Le Cercle Handi Rochelais et Écho-Mer leur donnent une seconde vie.
- Viens récupérer les palettes, bidons et cartons que je dépose régulièrement devant les vitrines et fais-en bon usage.
- À la rentrée, échange les crayons HB, tubes de gouache et autres fournitures scolaires que ton enfant n’a pas utilisés.