Le vrac, mode d’emploi

 

Des produits en libre service

Le magasin vous propose des produits en vrac et en libre service.

Les produits sont présentés en bocaux en verre, en bac, en silo ou encore en fût. Des pinces et des cuillères ou des louches adaptés vous permettent de vous servir. 

Mais n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous servir, ou des conseils pour choisir ! 

Pour les plus pressé(e)s

Si vous le souhaitez, vous pouvez établir votre liste de course à partir du fichier des produits disponibles en boutique : liste des produits.

      

Bienvenue à vos contenants !

Nous souhaitons limiter notre impact environnemental en limitant les déchets. Le Zéro déchet est un standard de vie que tout le monde devrait avoir la possibilité d’atteindre : c’est l’une des raisons qui ont poussées à la création d’Esprit Vrac.

Nous vous proposons donc à la vente des sacs en tissus pour les produits sec et des bouteilles pour les liquides. Vous trouverez également des sacs en papier.

Mais surtout, surtout n’hésitez pas à venir avec vos contenants réutilisables (et propres) pour vous servir : bocaux, sac faits maison ou réutilisés, bouteilles, boîtes en métal, tup-tups, etc… A vous de choisir ! (n’oubliez pas que le verre est recyclable à l’infini et sain au contact des aliments).

Pour ce qui est des manipulations, c’est facile !

1

Faites peser vos contenants :
Cela s’appelle faire la tare. Avant de choisir vos produits vous devez faire peser vos contenants un par un, avec leurs couvercles).

2

Servez-vous :
Faites votre choix parmi toute notre gamme de produits en vrac (céréales, farines, sucres, pâtes, confiserie, thés et cafés, mais aussi huiles, vinaigres, etc…).

3

Faites peser vos achats, contenants fermés.
Nous déduisons le poids de votre contenant préalablement pesé : le prix à payer est celui de ce que vous avez réellement acheté.

Règles d’hygiène


Nous attachons une grande attention à l’hygiène de nos locaux et nos produits, pour votre bien être. Nous vous remercions de :

  • ne pas vous servir avec les doigts   🙂
  • vous servir de la pince ou de la cuillère propre à chaque bocal pour éviter des problèmes d’allergie par contamination,
  • nous avertir lorsque une pince ou une cuillère est tombée au sol, afin de la remplacer immédiatement,
  • refermer les bocaux et les bacs une fois que vous vous êtes servis,
  • utiliser des contenants propres si vous en amenez.

Pour notre part, nous nous engageons à :

  • maintenir les meilleures conditions d’hygiène : chiffons, serpillère, aspirateur et huile de coude ont rendez-vous tous les jours au magasin !
  • démonter, laver et sécher les bacs, bocaux, fûts… à chaque changement de lot
  • maintenir une température fraîche dans le magasin pour offrir les meilleurs conditions de conservation aux produits : couvrez-vous si nécessaire !